Rechercher

Pause...



Pause, un simple mot mais qui revêt une telle puissance.


Pause, c’est une chose dont nous avons de plus en plus besoin mais pour laquelle nous prenons de moins en moins de temps… Les occupations, les enfants, le travail, les soucis, les inquiétudes, les besoins quotidiens, les notifications et applications téléphoniques sont tout autant de raisons (ou de prétextes) pour nous empêcher de prendre ces temps de pause.

C’est pourtant une création divine ;-).


Lors de la Création, le septième jour, Dieu lui-même s’est reposé. L’auteur de l’épître aux Hébreux nous invite et nous encourage à entrer dans le repos de Dieu. Mais plus encore, dans le livre des Psaumes, plusieurs d’entre eux, quels que soient les auteurs, ont inclus ces temps de pause. Particulièrement ces psaumes commençant par toute une série de plaintes voire d’accusations montant vers Dieu, mais qui, après une « pause », reprennent sous un air de louange, de reconnaissance et de victoire.


Je le redis ; Pause, un simple mot mais une telle puissance. Dans le rythme effréné de nos vies, que nous soyons parents ou leaders, nous en avons tous besoin. J’aimerais vous encourager à vous permettre et vous planifier ces temps de pause de manière suffisamment réguliers pour libérer, tels les psalmistes, vos ‘’craquages’’ puis vous poser afin de repartir avec des forces renouvelées par la Présence et les Promesses de Dieu.


Vous ne serez pas un moins bon leader en prenant une semaine loin de toute activité et de toute sollicitation pour vous inspirer et vous renouveler. Vous ne serez pas de moins bons parents, un moins bon papa ou une moins bonne maman en faisant garder vos enfants pour vous accorder une soirée, un week end afin de vous apaiser ou tout simplement vous souvenir l’espace d’un instant que vous restez aussi un couple, un homme, une femme, un(e) ami(e). Au contraire, vous n’en serez que meilleur.

Cette habitude est parfois difficile à mettre en place dans nos vies, sans culpabilité ou sans se juger soi-même avec le regard des autres. Marquer nos vies d’une « pause » ne signifie pas s’y installer ou renoncer à nos responsabilités mais simplement, prendre un temps pour rester authentique avec notre Dieu comme les psalmistes et recharger les batteries.


Pour les parents, le défi peut paraître insurmontable. Qui trouver pour garder nos enfants ? Quand on est parent, on l’est 24h/24, 7j/7… En fait, vous trouverez souvent une aide précieuse dans les personnes qui traversent la même saison de vie que vous…

Mais ce sujet fera l’objet de tout un article à venir prochainement ;-) !

© 2018 by Matthieu Perraud