Rechercher

Le Leadership par l’exemple



Vous connaissez peut-être cette célèbre citation : « l’exemple n’est pas une manière d’enseigner, c’est la seule »

Clairement, Jésus est le modèle par excellence du leadership par l’exemple. Jean écrit au sujet de Jésus : « la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité » (Jean 1.14). Jésus n’est pas venu pour enlever, supprimer, abolir la loi, la parole donnée par Dieu à Moïse et son peuple mais pour l’accomplir, l’incarner. Ce qu’Il a fait, personne ne l’avait fait ou n’avait osé le faire. D’ailleurs, il Lui sera rendu ce témoignage que personne n’avait parlé comme Lui, ou agi comme Lui.



Le leader montre une voie nouvelle, sans quoi il n’est qu’un suiveur… Il est celui qui ouvre un chemin, qui conduit, qui initie, qui impulse, qui inspire, qui est une source. Et pour nous aider à être des leaders, j’aimerais vous laisser une question que j’ai entendue il y a quelques années et qui désormais nourrit régulièrement mon quotidien :

C’est quand la dernière fois que tu as fait quelque chose pour la première fois?

C’est en me posant cette question que je me suis retrouvé un jour à sauter tout habillé dans une piscine avec un marié… C’est aussi avec cette question qu’il y a peu je me suis retrouvé dans une mascotte en train de danser au beau milieu d’un quartier de Dhaka au Bangladesh.


Mais bien plus que cela, nous devons nous souvenir en tant que leaders, ou en tant que parents aussi, que notre responsabilité ou notre rôle est de montrer un exemple à suivre. Jésus l’a fait et l’a enseigné à ses disciples. Paul l’avait compris et appelait ses contemporains à l’imiter comme lui-même imitait Christ. Soyons donc des modèles dans la prière, la lecture de la Bible, l’esprit d’adorateur, la générosité, la pureté, l’encouragement, la foi, et bien plus.


Cela peut paraître très exigeant mais en réalité, cela passe aussi et avant tout par des choses toutes simples. On n’apprend pas à un bébé à utiliser sa langue pour parler, ni ses jambes pour marcher, ni ses mains pour manger. Pourtant il apprend. Comment ? En nous regardant ;-).


Alors tout simplement, vivons, essayons, échouons et refaisons un autre essai. Soyons vrais, authentiques, et sincères. Nous faisons parfois l’erreur de croire que le leader doit avant tout déléguer. Cela est vrai mais seulement si déléguer ne se résume à faire faire aux autres ce que nous ne voulons pas ou plus accomplir, et qu’au contraire déléguer devient montrer un exemple et transmettre un héritage.


Souvenons-nous que bien souvent, les enfants comme les gens autour de nous ferment leurs oreilles sur nos discours mais ils ouvrent leurs yeux sur notre exemple.

© 2018 by Matthieu Perraud