Rechercher

La Lumière de Pâque

J’aimerais prendre un temps en cette fête de Pâque pour encourager toutes celles et tous ceux qui passent par un moment difficile. Je veux vous le dire avec foi :


La lumière peut briller au sein de vos ténèbres.

Pas seulement parce que je le crois et que je le proclame mais aussi et surtout parce que c’est la réalité spirituelle de Pâque.


En effet, il y a un véritable lien entre la lumière et l’histoire de Pâque. La lumière, première chose créée par Dieu (Genèse 1.3), est comme un fil rouge qui nous conduit de la Création jusqu’à La Croix. Et ce, dès la toute première Pâque.

Exode 12 nous donne le récit de l’institution de cette fête, son contexte et son but. Alors que le peuple d’Israël demeurait dans l’esclavage depuis plus de 400 ans, la dernière plaie était annoncée sur le pays d’Egypte. Mais au sein des ténèbres de la nuit, toutes les familles qui célébraient la Pâque étaient protégées de l’ange destructeur. La lumière, cette fois sous forme de colonne de feu, allait guider la marche du peuple dans le désert pendant la nuit (Nombres 9.15-23). 


Et lorsque Jean va exprimer le désir d’écrire son évangile, il va commencer en parlant de Jésus comme étant La Lumière (Jean 1.1-11). Et à Pâque, lorsque Jésus va donner sa vie, la lumière va laisser place aux ténèbres (Matthieu 27.45). Défaite ? Non, car La Lumière du monde prêchait dans le séjour des morts (1 Pierre 3.18-19) et brillait au sein des plus sombres et épaisses ténèbres… Et comme un symbole, le jour de la résurrection, la lumière a lui (Matthieu 28.1-3), triomphant une fois pour toutes. 


Alors, je le redis et je vous encourage à saisir cette puissante réalité pour votre vie : sa lumière peut briller au sein de vos épreuves, de vos ténèbres, de vos difficultés, de vos doutes, de vos blessures, de vos échecs.

Je ne cherche pas à minimiser ce que vous vivez mais cela est possible. Pâque nous le rappelle, Jésus l’a accompli pour nous. 


Si vous avez l’impression d’être seul, d’avoir été abandonné, de ne plus être entendu, de faire face à trop d’impossibilités, si vous n’y croyez tout simplement plus, alors cette vérité est pour vous : Jésus la lumière peut et veut briller dans votre vie. Je le redis, c’est pour vous. Pas pour votre voisin seulement, pas pour quelqu’un d’autre, oui pour vous. 


Pâque, c’est la lumière qui luit dans les ténèbres et la vie qui prend place en nous. Comme mon pasteur, Patrice Martorano, aime le dire avec passion, la pierre a été roulée non pas pour que Jésus puisse sortir du tombeau mais pour que nous, nous puissions entrer dans Sa résurrection… 



© 2018 by Matthieu Perraud