Rechercher

La différence est une richesse


Alors que l’évangile commençait à se répandre, a commencé à se créer un problème dans les églises : la différence entre les chrétiens d’origine juive et les autres. Pour répondre à cela, l’apôtre Paul va alors donner une clé tellement puissante en comparant l’Église à un corps avec plusieurs membres. Tous les membres sont différents mais ont tous une place et une utilité particulières. Et le corps n’est pas complet s’il manque un seul des membres.


Nous sommes un pays avec dans son histoire un brassage de cultures qui en a fait sa richesse. J’ai grandi dans les quartiers où les différences étaient criantes : culture, vie de famille, religion, niveau social, etc. J’ai entendu les remarques désobligeantes sur la différence… J’ai vu la peur que nourrissait la différence…



Mais j’ai surtout connu les fous rires, les anecdotes, les souvenirs qu’engendrait cette différence avec mes amis. C’est tellement fortement inscrit en moi qu’aujourd’hui, je ne peux pas me passer de cet héritage. Mon épouse est réunionnaise et une des choses qui fait la richesse de l’île c’est la « réunion » de toutes ses différences: de cultures, de paysages, de modes de vies.



Oui, il y a une vraie richesse dans la différence !



Même dans nos familles… Vous l’avez constaté, vos enfants sont différents les uns des autres tout comme ils le sont de vous. Mais ils en ont le droit ;-)). C’est ce qui fait ou va faire la force et la richesse de votre famille.

N’épuisez pas votre énergie à les rendre identiques ou comme vous ou encore moins comme vous auriez aimé être. Acceptez leur différence.


Je dirai même plus: développez-la et jouez en pour alimenter votre quotidien de moments uniques et précieux.


L’école les sclérose dans un format ou tous doivent se comporter, et apprendre de la même façon. Triste réalité et profonde erreur. Ne la reproduisons pas dans nos maisons. Ce serait le meilleur moyen de faire mourir leurs rêves et leur créativité. Ne leur demandons pas d’être une autre personne. Au contraire, apprenons à connaître qui ils sont chacun, individuellement, et aidons-les à accomplir ce pour quoi ils sont ainsi…


Quelqu’un a dit un jour « N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, ils sont tous déjà pris ».

C’est tellement vrai. Oui nos enfants sont différents. Oui ils ne sont pas comme nous. Mais c’est justement ça qui est génial.

© 2018 by Matthieu Perraud