Rechercher

L’HEURE DE LA PRIÈRE




Il y a des rdv dans nos vies qui sont importants, prioritaires et d’autres qui le sont moins. Mais de manière générale, rater l’heure d’un rdv important ne laisse pas un sentiment agréable. Même en étant une personne organisée, c’est quelque chose qui peut tous nous arriver.


Moi c’est un avion que j’ai raté parce que je m’étais trompé de jour. Bizarrement, celui-ci ne m’a pas attendu… Je connais quelqu’un qui a raté son examen oral de français parce qu’il s’est présenté avec un jour de retard… Ces exemples te rappellent des souvenirs ? ;-)



Aujourd’hui, je veux te parler d’un rdv plus que jamais important et actuel. Un rdv que toi et moi, nous ne devons pas manquer. J’écris cet article au beau milieu de la crise sanitaire et économique liée au COVID-19 mais je suis convaincu que l’urgence et le besoin de ce rdv sont immuables et ne dépendent pas des circonstances actuelles seulement. Le rdv dont je veux te parler, c’est celui de la prière.


Oui, plus que jamais, C’EST L’HEURE DE LA PRIÈRE. Pas demain, pas plus tard. Mais aujourd’hui et maintenant. Dans Actes 3, on lit l’histoire de Pierre et Jean qui montaient ensemble au temple à l’heure de la prière. Mon ami, quand on vit à l’heure de la prière, tout change !


Réaliser l’heure de la prière change notre vision des gens qui sont sur notre route.

Très certainement que Pierre et Jean étaient déjà passés devant cet homme qui, depuis des années, était placé à cet endroit. Mais là, à l’heure de la prière, Pierre et Jean n’ont pas vu un mendiant, ils ont vu un malade… Ils n’ont pas vu l’envie de cet homme, ils ont discerné son besoin…



Si toi et moi, nous vivions à l’heure de la prière, alors notre vision des circonstances et des personnes autour de nous, des besoins et des priorités, tout changerait ! Quand je parle de l’heure de la prière, comprends que je ne parle pas d’un horaire précis dans un agenda (bien que planifier des temps de prière spécifiques soit une bonne chose) mais je parle de développer un esprit de prière dans nos vies de tous les jours.


Laisse-moi le dire autrement : tu n’es jamais plus en phase avec le cœur de Jésus que quand tu fais ce qu’Il fait, à savoir intercéder. Romains 8.34 nous ramène à cette réalité. À l’heure de la prière, tu es connecté à Son cœur et tu peux voir comme Il voit, entendre comme Il entend, discerner avec Son Esprit.



Vivre à l’heure de la prière conduit à réaliser la puissance du nom de Jésus qui rend capable de dire « regarde moi ». Pierre et Jean vont regarder ce mendiant et lui dire « Regarde-nous ». Maladie, regarde-moi. Problème de couple et familial, regarde-moi. Péché ou dépendance, regarde-moi. Peur, angoisse, inquiétude, regarde-moi. Travail, logement, finances, regarde-moi.


Oui, c’est l’heure de la prière. Pour toi et moi, en tant qu’individu, mais aussi en tant que foyer et plus encore en tant qu’Eglise. C’est vrai en tout temps, et encore plus dans les temps que nous vivons. Cela ne dépend pas du fait d’avoir toutes nos prières exaucées. Crois-moi, au moment où j’écris ces lignes, je suis au cœur de certains combats intenses et immenses. Mais c’est l’heure de la prière !!!


© 2018 by Matthieu Perraud