Rechercher

Instruis l'enfant

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » Proverbes 22.6.

La version du Semeur le dit d’une autre manière « Apprends à l’enfant le chemin qu’il doit suivre ». Ou encore une autre version « éduque l’enfant dès le début de sa vie »…

Des livres entiers pourraient être écrits sur ce seul verset mais aujourd’hui j’aimerais simplement vous encourager. Vous, parents, mais vous aussi, tontons et taties, cousins et cousines, grands-parents et même vous, leaders, puisque nous sommes appelés en tant que tels à engendrer des fils et des filles spirituels. 

Instruis l’enfant, c’est bien plus que de donner des directives et des consignes tel un GPS.

C’est montrer un exemple et transmettre un héritage. C’est inspirer et communiquer. C’est apprendre et accompagner.

C’est suivre le modèle de Jésus avec ses disciples. 

Dans ce verset, les mots hébreux utilisés dans le texte originel utilisent un vocabulaire propre à l’agriculture. Il y a ici toute l’image du tuteur placé au côté d’une jeune pousse. Celle-ci, en sortant de terre, montre une inclinaison naturelle. Si le tuteur n’est pas placé dans le « respect » de cette inclinaison naturelle, alors la jeune pousse va casser plutôt que de grandir et de porter du fruit. 


Et si, en tant que parents mais aussi en tant que leaders, nous prenions le temps d’être proches des personnes autour de nous... Plutôt que de se contenter d'être dans la même pièce, soyez vraiment présents émotionnellement et vivez ensemble un moment de qualité.

  • Sauriez-vous décrire les rêves des 5 personnes les plus proches de vous ? 

  • Connaissez-vous leurs plus grandes peurs et leurs plus grands défis ? 

  • A quand remonte la dernière fois où vous leur avez posé la question « ca va? » en étant prêt (mais vraiment prêt) à entendre « non » ?


N’oublions jamais que dans le coeur de Dieu et dans la vie de son Royaume, les projets sont importants mais que les personnes sont et seront toujours plus importantes que les projets





Aujourd’hui, juste maintenant et pourquoi pas chaque semaine, je vous invite et vous encourage à vous poser sincèrement ces questions, à vous arrêter si nécessaire et à prendre le temps d’instruire vraiment ;-). 

© 2018 by Matthieu Perraud