Rechercher

Comment tenir ses résolutions?

Résolutions... Quand j’entends ce mot, je pense toujours à deux choses. 


Tout d’abord, mes pensées me plongent dans le souvenir de toutes celles que j’ai formulées à chaque début d’année et que je n’ai eu la force de tenir. Ça vous rappelle quelqu’un ? :-)



Ensuite, je ne peux m’empêcher de me souvenir d’un homme dans la Bible qui me ramène toujours à ce mot : résolutions.


Cet homme a pris une résolution forte dans un contexte qui encourageait le découragement et la résignation. Cet homme, c’est Daniel.

« Daniel résolut de ne pas se souiller avec les mets du roi »

(Daniel 1.8). 


Dans un contexte de captivité et de déracinement, lui et ses amis ont pris un risque et une résolution qui a appelé la bénédiction et l’onction divines sur leurs vies. De leur résolution ressortent deux clés tellement importantes pour réussir à tenir les nôtres. 


Tout d’abord, ils l’ont fait ensemble. L’Ecclésiaste nous enseigne que « Deux valent mieux qu’un » mais en le faisant ensemble, Daniel et ses amis ont aussi mis en place quelque chose d’essentiel : la redevabilité

Toutes les résolutions que j’ai tenues, quelque soit leur nature, sont celles que j’ai prises accompagné de quelqu’un d’autre (mon épouse, un ami, etc.). Ce principe est aussi valable pour les personnes qui veulent se sortir d’une addiction, commencer à faire du sport, développer de bonnes habitudes alimentaires, etc. Au-delà de la redevabilité que cela développe, il y a aussi la puissance de l’encouragement et de la stimulation à ne pas être seul. Dans la perspective de grandir ou d’apporter des changements dans votre intimité, je vous encourage à trouver quelqu’un avec qui prendre ces nouvelles résolutions. 


L’exemple de Daniel et ses amis nous donne une autre clé importante : accompagner la résolution d’actions concrètes. Ils ont décidé de se donner 10 jours à la fin desquels le chef des eunuques devait faire un constat. Et si vous décidiez d’accompagner votre résolution d’actions concrètes ? Elles vous permettront de voir et évaluer vos progrès. 


Vous voulez passer plus de temps dans la prière, dans la méditation de la Bible, pour écouter Dieu ?


Je veux aujourd’hui vous encourager dans cette résolution. Mais plus encore, je voudrais vous donner des idées d’actions concrètes qui vous aideront à tenir vos résolutions comme elles m’ont bien souvent aidé : 

  • Tenir un journal intime 

  • Avoir un carnet de rêves ou de prières

  • Accompagner ces temps avec la lecture d’un livre avec des chapitres assez courts et pratiques (pourquoi pas mon premier livre « Aujourd’hui tout peut changer » :-) ...)

  • Démarrer en même temps un dévotionnel ou un plan de lecture avec un thème précis

  • Vous donner, à deux ou avec un petit groupe, un objectif (raisonnable) avec une durée limitée de jours et faire un bilan ensemble. Par exemple, lire le livres des Actes des apôtres en 2 semaines (ça représente la lecture de deux chapitres par jour). 

  • Etc. Etc.


Je prie que chacun dans votre contexte et vos défis, vous réussissiez à tenir vos résolutions. Vous en êtes capables et j’ai vraiment hâte de lire vos témoignages de progrès et de victoires ;-). 



© 2018 by Matthieu Perraud