Rechercher

COMMENT ÊTRE UN TÉMOIN?


Lorsqu’on parle de témoignage, on se pose parfois beaucoup de questions. Souvent beaucoup trop… On en fait toute une montagne alors que la Bible en fait quelque chose de fort simple. L’apôtre Jean, qui a vécu avec Jésus et l’a suivi pendant tout son ministère sur terre, le décrit de si belle manière :

« Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, […], ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons... » (1 Jean 1.1-3).

Il ne nous donne pas les 12 clés sur le comment témoigner (même si cela pourrait être riche et bénissant) mais il dit simplement : ce que nous avons vu, entendu, contemplé, touché, et bien nous vous le disons, littéralement : racontons, faisons savoir. Difficile de faire plus simple…


Alors je repose la question : comment être un témoin de Jésus ? Simplement en faisant savoir, en racontant ce que nous avons vu et entendu, contemplé et touché. L’image est simple et a été donnée sûrement à de maintes reprises mais c’est comme lorsque vous êtes témoins d’un accident. Que vous demande-t-on lorsque cela arrive ? De dire ce que vous avez vu et entendu. 


Nul besoin d’être appelé pour cela. Nul besoin non plus d’être un immense orateur. Il n’est pas demandé d’y mettre des formes et encore moins d’en rajouter. Non. Simplement de raconter.

En fait, le plus compliqué n’est pas d’être un témoin. Le défi n’est pas dans le fait de raconter. Le véritable défi est cette question que nous devrions nous poser aujourd’hui et installer dans nos vies comme une habitude :

  1. Qu’est ce que je vois de Jésus aujourd’hui ?

  2. Qu’est-ce que j’entends de nouveau et de frais ?

  3. Ma réalité touche-t-elle celle du Ciel ? 


Je vais être honnête et transparent avec vous : chaque fois que j’ai de la difficulté à témoigner, c’est bien plus parce que j’ai de la difficulté à vivre quelque chose de nouveau et de quotidien avec Jésus qu’à cause de la timidité ou de l’opposition…

Ces défis-là sont bien réels, et encore plus peut-être pour toi qui lis ces lignes. Et je ne veux pas le nier ni te plonger dans la culpabilité. Mais ces défis-là ne sont plus rien lorsqu’on vit réellement quelque chose de profond, vrai, authentique, puissant, nouveau avec Jésus.


Et si aujourd’hui on arrêtait de se demander comment être un témoin mais qu’on commençait plutôt à faire cette prière :

« Seigneur, parle car ton serviteur écoute. Touche mon coeur, fais-moi voir ta gloire, montre-moi quelque chose de nouveau » ?

Alors je suis persuadé que nos témoignages seront pertinents, frais, nombreux et puissants.


Prêt à être un témoin ???


#lapuissancedutémoignage #jenaipashonte #likeandshare



© 2018 by Matthieu Perraud