Rechercher

Au secours, j’ai un ado



Je travaille parmi les ados au sein de notre Eglise et des quartiers et je rencontre à chaque semaine des familles avec les problématiques liées à l’adolescence. La fameuse crise de l’adolescence… J’aimerais changer notre regard par rapport à ça. En fait, c’est une réponse de Dieu à nos prières !


Si, si… Il est peut-être arrivé dans notre vie de parents de s’exclamer un jour « Ah vivement qu’ils grandissent, qu’ils quittent la maison et que l’on retrouve le sommeil et le calme ».

Belle prière, très vite regrettée je le crois mais à laquelle Dieu répond : « Bonjour, voilà j’ai répondu, j’ai créé… l’ado !!! » 😁


Oui, l’ado. Cet être si particulier qui vit d’une manière si singulière. Celui qui se lève à 14h30 du matin et se couche à 4h du soir. Celui qui a cette capacité de vider votre frigo rempli depuis tout juste 15 minutes et de prendre 12 repas par jour. Celui qui a 3000 amis FB mais ne quitte jamais sa chambre. Oui cet être vivant dont le langage se limite soudainement à quelques bribes de mots. Mais surtout cet enfant qui se métamorphose pour devenir un adulte.


Car oui, il s’agit bien de cela. Une métamorphose, une transition pour eux. Une opportunité pour nous. En effet, Dieu aurait pu faire en sorte qu’un soir, notre enfant se couche paisiblement et se réveille le lendemain étant déjà adulte sans que l’on n’y soit pour quoique ce soit. Imaginez le choc ! Grâce à l’adolescence, nous avons cette possibilité de participer à ce changement en eux, de les accompagner sur ce chemin.


Ne le voyez plus comme un problème ou une épreuve, mais un superbe défi à relever. Je le disais, j’accompagne les collégiens et leurs parents dans ce processus-là. Je ne dis pas que c’est simple mais c’est possible. J’aime cette phrase qui dit que la foi ne rend pas les choses faciles, elle les rend possibles…

Il existe des clés pour vous permettre d’y arriver. Chacune d’entre elles pourrait faire l’objet d’un article différent. Mais aujourd’hui, j’aimerais vous encourager à quelque chose de nouveau peut être pour certains. Je voudrais vous recommander un livre. Je crois qu’il y a une richesse à découvrir et à partager dans les livres. Vous n’avez pas à tout inventer, vous pouvez le trouver ‘’juste’’ en lisant les bons livres. J’en ai lu un qui est vraiment enrichissant et encourageant : Les 10 erreurs commises par les parents envers les adolescents et comment les éviter, de Jay Kesler aux éditions Foi et Victoire. Tous ceux qui l’ont lu y ont trouvé des clés puissantes pour leur propre vie.


Lisez-le et faites de votre Au secours une Victoire . Un jour, je partageais ces choses avec des parents qui rencontraient de vraies difficultés avec leur fille aînée. A l’issue du rdv, ils décidaient de ne plus être adversaires mais partenaires de leur enfant et de l’accompagner dans ce changement et processus. Ils ont aménagé leur emploi du temps mensuel pour réserver des temps père-fille, mère-fille, pour lui confier de nouvelles responsabilités en rapport avec son évolution, pour développer une vraie relation et ne pas communiquer que pour résoudre les problèmes…

Croyez-moi, lorsque vous les voyez aujourd’hui, ils sont un modèle dans ce que leur vie et leur relation véhiculent.

C’est possible pour vous aussi. Avec vos propres enfants. Avec votre contexte spécifique. Avec vos clés personnelles.


#ausecoursjaiunado #les10erreurscommisesparlesparentsenverslesadolescentsetcommentleséviter #cestpossible


© 2018 by Matthieu Perraud