Rechercher

Au cœur de la tempête





Ces derniers temps, je reçois de plus en plus de sujets de prière pour des personnes qui traversent de véritables tempêtes dans leur vie. Le confinement en est une. La crise sanitaire actuelle, la crise économique qui en découle, la santé, le logement, le travail, les études, la famille en sont des exemples parmi tant d’autres…


Alors, laisse-moi t’encourager aujourd’hui avec ce passage de Matthieu 14.22-36 dans lequel les disciples vont traverser eux aussi une tempête avec Jésus. Une tempête au sens propre avec les flots de la mer qui vont remplir la barque mais dans le texte original, on peut découvrir aussi une teneur spirituelle à cette tempête qui va terrifier des pêcheurs aguerris.



Je veux d’abord fixer tes regards sur cette réalité dans ta tempête : tout comme pour les disciples quand il va les rejoindre en marchant sur l’eau,

Jésus est là, avec toi et Il n’est pas limité, au contraire il marche sur l’eau et reste souverain sur les circonstances que tu traverses.


Mais aujourd’hui, je veux attirer ton attention sur une autre vérité. Pour les disciples, il s’agit de la deuxième tempête que nous voyons dans les évangiles. Et pour nous, il s’agit d’une seconde vague pour la pandémie, d’un second confinement, ou peut-être encore plus simplement d’un problème que tu affrontes une nouvelle fois. Je veux te dire de la manière la plus simple et la plus directe possible : au coeur de cette nouvelle tempête, il y a quelque chose de nouveau, de différent à vivre pour nous aujourd’hui. Toi, moi. En tant qu’individu comme en tant que foyer, famille, Eglise.



On le voit avec Pierre qui, au beau milieu des flots agités, va prier d’une manière surprenante et nouvelle. Au lieu de simplement demander à Jésus de faire ce qu’il a déjà fait (calmer la tempête), il va lui demander de pouvoir marcher avec lui sur les eaux. Autrement dit, plutôt que de voir le miracle, le vivre ! Et Pierre va le vivre alors que la tempête continue de faire rage.


Pour toi, pour moi, il y a une invitation et une puissance à vivre quelque chose de différent au cœur de la tempête. Mais attends, ce n’est pas fini ;-).



Alors que Jésus et Pierre vont monter dans la barque, et que Jésus va calmer la tempête, la Bible nous dit que, de l’autre côté de la mer, tous ceux qui vont s’approcher de lui et vont toucher son vêtement vont être guéri (Matthieu 14.34-36). J’aime imaginer les gens toucher le vêtement de Jésus encore mouillé par les flots agités de la tempête !!!


Tu me suis ? Au coeur de la tempête et de notre confinement : Jésus veut se révéler à nous, faire une œuvre en nous et pour nous, qui va bénir à la sortie de la tempête tous ceux qui nous entourent !!!

Et si, au coeur de la tempête, ta prière changeait ? Et si tu osais demander quelque chose de nouveau ? Et si tu vivais un rdv divin au coeur de la tempête pour que de « l’autre côté », ton entourage goûte à la puissance de Dieu ?


© 2018 by Matthieu Perraud